Dernières mises à jour
La bise, bientôt un lointain souvenir ?
Publié le 1er juin 2020 à 7h49
Elle était jusqu’à présent un marqueur fort d’identité régionale, et une vielle tradition française, mais en raison de l’épidémie, la bise risque bien de disparaitre de notre quotidien.
Coronavirus : "on se fait (plus) la bise ?!"
Publié le 20 mai 2020
Ou comment on a abandonné un de nos rituels préférés.
Vu du Royaume-Uni.
La pandémie marquerait-elle (enfin) la fin de la bise en France ?
Publié le 26 avril 2020 à 17h11
Le coronavirus et les mesures de distanciation pourraient avoir raison de ce célèbre salut à la française. Et certains s’en réjouissent, remarque le quotidien britannique The Times.
Bise, poignée de main... après le confinement, ce qui va changer au travail
Publié le 14 avril 2020 à 11h30
Faire ou ne plus faire la bise à ses collègues? Leur serrer la main? S'arrêter en cas de maladie? Les Français vont modifier leurs habitudes à l'issue du confinement, qui a été prolongé jusqu'au 11 mai.
72 % des Français ne feront plus la bise à leurs collègues
Publié le 06 avril 2020 à 14h07
Quels seront les rapports au travail après le coronavirus ? Les Français continueront-ils à se faire la bise ou se serrer la main en arrivant au bureau ?
Covid-19 : la bise peut-elle disparaître ?
Publié le 26 mars 2020 à 16h00
Avec la pandémie et le confinement, la bise, en France, a disparu. Sera-t-elle encore là quand nous nous relèverons de la crise du Covid-19 ? C’est le moment ou jamais de se plonger dans l’histoire de ce rituel de salutation. Pourrait-il muter, ou être aboli dans certains contextes ?
Coronavirus : que va devenir la bise après le confinement ?
Publié le 26 mars 2020 à 6h24
Juste avant le confinement, nous avions adopté des gestes alternatifs pour éviter de se faire la bise. Désormais, nous sommes carrément confinés, mais après ? "La bise pourrait faire les frais de cette période de confinement", estime le sociologue et anthropologue David Le Breton.
Coronavirus : pas de bises, pas de poignées de main… comment se saluer sans risque
Publié le 5 mars 2020 à 06h32
Pour éviter la propagation du Covid-19, on est obligé de changer nos façons de nous dire bonjour. Et si c’était l’occasion de s’amuser un peu ?
Coronavirus : stop à la bise, "se dire bonjour de manière plus sincère" selon un expert en savoir-vivre
Publié le 2 mars 2020 à 8h03
L'épidémie de coronavirus gagne du terrain en France. Les autorités demandent d'éviter les bises et les poignées de mains pour éviter la propagation du Covid-19. Mais ce n'est pas forcément malpoli, explique un expert.
"Plus de bisous, plus de poignées de main"... Des résidents d'une maison de retraite dans l'Oise décidés à se prémunir du Covid-19
Publié le 29 février 2020 à 13h10
Alors que le principal foyer de coronavirus en France se trouve dans l'Oise, avec 18 cas recensés, les résidents d'une maison de retraite passent en revue les consignes de base pour éviter d'êre contaminés, en attendant éventuellement d'autres mesures de prévention.